Défis Evénements Handicaps

91899 visites

accueil > à propos

l'association défis événements handicaps, kesako ?

LA GENESE DE L'ASSOCIATION DEFIS ENFANTS HANDICAPS

A l'initiative de plusieurs parents d'enfants de la même tranche d'âge mais atteints de pathologies différentes du Loiret, l'association Défis Enfants Handicapés avait pour but principal initial de sortir les enfants en situation de handicap de leur quotidien habituel. Partagés entre l'institution médicale ou para-médicale, le milieu familial et les établissements de l'éducation nationale, ces enfants avaient peu l'occasion de se confronter au monde réel, celui de leur devenir, partant de l'évidence que les enfants handicapés d'aujourd'hui seront les adultes handicapés de demain.

En conséquence, afin de les amener vers ce monde nouveau et parfois semé d'embûches qui les attend, les faire devenir acteurs de leur propre vie, à même d'élaborer leur choix de vie, il a semblé normal à ces parents de leur provoquer des émulsions. Celles-ci ont été mises en place sous différentes formes, nouvelles émotions, ouverture vers l'extérieur, prises de décision respectées par les parents. Egalement, les parents parfois et tout naturellement sur-protecteurs de leurs enfants en difficultés doivent aussi apprendre à laisser de la distance s'établir entre eux et leurs enfants. Le fait que ces enfants prennent des décisions selon leur propres critères de sélection est déjà une implication dans la société civile, laissant le parent sur le bord de la route, peut-être frustré de ne pas avoir pris de décision mais lui ouvrant les yeux sur la personnalité de son enfant, comme tout autre parent non confronté aux difficultés du quotidien lié au handicap.

En résumé, l'association Défis Enfants Handicapés présentait les avantages d'une tri-thérapie. Certes la définition médicale du terme n'a rien à voir avec les pathologies des enfants mais son fondement offre là tout son sens dans son utilisation. En effet, les actions menées au bénéfice des enfants permettent 3 actions positives tant pour les enfants, que les parents et la société civile.

Pour les enfants, elles leurs permettent des prises de décision, d'établir des choix, en somme de devenir acteur de leur vie ou de la vivre "autrement" au travers d'événements particuliers qui resteront dans leur mémoire.

Pour les parents, d'avoir une autre image de leur enfant. N'est ce pas valorisant pour son enfant de le voir prendre sa place, ne serait-ce qu'un instant, dans un environnement familial ou associatif avec le but à peine avoué d'en prendre de plus en plus ?

Pour la société civile, de comprendre que le monde du handicap n'est pas un monde mystérieux, ni à part. Il comporte ses spécificités, qu'elle se doit de prendre en compte pour une ouverture plus grande de ses idées, de ses objectifs futurs pour un accueil le plus agréable possible d'une partie de sa population.

En somme tout comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans en avoir l'air, l’association Défis Enfants Handicapés militait déjà pour une société inclusive sans s'en rendre compte.

 

LA NAISSANCE DE L'ASSOCIATION DEFIS EVENEMENTS HANDICAPS

Depuis sa création en 2005, les enfants âgés à l'époque de 10 à 15 ans, prenaient chaque année selon une logique implacable un an de plus. En 2013, les jeunes de 10 ans avaient désormais 18 ans et ceux de 15, 23 ans. Dans un souci réglementaire, il semblait normal de faire évoluer l'association Défis Enfants Handicapés. Pour autant l'acronyme D.E.H. devait être conservé pour garder sa place dans l'esprit du public, dans le milieu associatif du département du Loiret et à l'égard des autorités départementales.

C'est ainsi que le nom de Défis Enfants Handicapés a glissé sans aucune difficulté vers Défis Evénements Handicaps. S'ouvrant donc depuis janvier 2013 à un plus large public, l'association est en mesure de proposer d'autres opérations à l'égard d'adultes en situation de handicap, tels que sorties parisiennes, découverte du patrimoine historique, concerts ou spectacles dans les grandes salles de la capitale. L'association représente actuellement 8 adhérents jeunes et adultes. Son objectif n'est pas de faire du quantitatif avec un nombre important adhérents, mais du qualitatif avec une poignée d'adhérents pour lesquels tout est mis en œuvre pour leur bien être et leur sécurité.

 

ACTIONS, MANIFESTATIONS ET OPERATIONS MENEES

Entre 2005 et 2013, l'association Défis Enfants Handicapés a organisé plusieurs opérations à destination des jeunes. Beaucoup d'entre elles se réalisaient dans le département, d'autres sur des départements plus ou moins éloignés. L'idée principale étant de proposer 2 actions sur une seule.

Sans détailler chacune d'elles au cours de ces années écoulées, il est intéressant de s’attarder sur celles ayant demandé une organisation d'envergure ou des moyens matériels spécifiques.

Il est aussi à retenir que beaucoup de ces actions accueillaient régulièrement le même public, mais étaient en mesure de recevoir de nouveaux enfants. Globalement, toutes les actions recevaient un assentiment général assez positif puisqu'une certaine fidélisation se confortait d'année en année. Chaque Assemblée Générale donne lieu habituellement à une remise de récompense pour les partenaires qui se sont distingués pour une opération particulière. Les Ciné-Resto permettent aux jeunes de choisir leur film et de le regarder seuls sans que les parents les accompagnent et chaque restaurant permet de découvrir une nouvelle saveur. De la pizzeria à la crêperie en passant par des spécialités orientales ou asiatiques.

 

les membres du bureau de l'association

Erik Liger,
Président

 .

Houda Saoud,
Vice-Présidente

.

Laetitia Verstraete,
Trésorière

.

Jean luc Brucy,
Secrétaire

.

Eric Schneider,
Secrétaire-Adjoint

.

vous souhaitez contacter un membre ?

Rendez-vous sur la page Contact et remplissez le formulaire. Nous nous efforcerons de répondre le plus rapidement et le précisément possible à votre demande.

contact